Accueil > Artistes > Snoop Dogg > Biographie
Snoop Dogg : Biographie
Snoop Dogg : tous les cds à moitié prix sur PriceMinister
Calvin Broadus, dit Snoop "Doggy" Dog, est né le 20 octobre 1972, à Long Beach, en Californie. C'est là qu'il passe toute son enfance qu'on qualifiera de plutôt difficile ! Traînant avec différents gangs, il connaît de nombreux déboires judiciaires. Il est notamment arrêté en possession de cocaïne peu de temps après son baccalauréat. Cela lui vaut de fréquents séjours en prison. Il a tout le temps de mettre sur papier les histoires des autres détenus. Pour mieux s'en inspirer ensuite...
Dr Dre
C'est la musique qui le sort de ce pétrin puisqu'il débute en enregistrant des cassettes avec son ami de toujours, Warren G. Ce dernier fait écouter ses prouesses à son beau-frère, Dr Dre, qui est fortement impressionné. C'est alors une longue collaboration qui s'enclenche.
Ils enregistrent ensemble le thème du film "Deep Cover" en 1992 et Snoop Doggy Dog intervient sur le premier album solo de Dr Dre, The Chronic, à la fin de l'année. Les titres Nuthin' But a G' thang et F*** Wit Dre Day le révèlent au grand public. Cet album est à ce moment-là la plus grosse vente dans toute l'histoire du rap !
Faits divers
Mais Snoop Dogg réapparaît très vite à la page des faits divers. Il est en effet arrêté dans l'affaire du meurtre de Philip Woldermarian alors qu'il prépare un album avec son producteur, Dr Dre. Le garde du corps McKinley Lee, également rappeur à ses heures, aurait tiré sur Woldermarian alors que Snoop conduisait la voiture... McKinley plaide la légitime défense car la victime menaçait Snoop. Après son apparition aux MTV Awards de 1993, Snoop se rend de lui-même aux autorités.
Doggystyle
Snoop Dogg sort son premier album, Doggystyle, en 1993 et c'est un gros succès même si les critiques le qualifient de pâle copie de "The Chronic". De quoi lui redonner un peu de baume au coeur en pleine tourmente judiciaire.
En 1994, il est cependant expulsé de Grande-Bretagne lors de sa première tournée là-bas, à la demande d'un ministre anglais ! Il est finalement innocenté en février 1996 et prépare son nouvel album mais cette fois-ci, sans Dre.
Tha Doggfather sort en novembre 1996. Mais le gangsta rap n'est plus vraiment en vogue et les ventes s'avèrent décevantes. Quoique deux millions d'exemplaires s'écoulent juste après sa sortie...
Le rappeur et ami de Snoop, Tupac Shakur, est assassiné peu de temps avant l'enregistrement du disque, ce qui l'affecte profondément et l'incite à se remettre en question. Une nouvelle conduite qui le mène jusqu'aux frontières du rock où il côtoie Beck et Marilyn Manson.
Snoop Dog décide alors de peaufiner son image et de s'orienter vers un rap plus calme et mélodieux. Il enregistre successivement Da Game Is To Be Sold Not to Be Told (1998), No Limit Top Dogg (1999) et Tha Last Meal en 2000. Tiercé gagnant !
Best Of
En 2001, Death Row's Snoop Doggy Dogg Greatest Hits est une superbe compilation qui regroupe ses plus grands succès ("Gin Juice", "Murder Was The Case", "What's My Name ?", etc.) et huit inédits.
Le rappeur fonde dans la foulée son propre label, Doggy Style Records, et prépare un nouveau best of, Tha Dogg: the Best of the Work, qui revient sur ses débuts ainsi qu'un nouvel opus, Paid Tha Cost To Be Da Bo$$, qui paraît en 2002. Dr Dre n'est pas de la partie au contraire de The Neptunes, autres producteurs incontournables aux Etats-Unis.
Huggy les bons tuyaux
En 2004, Snoop Dog revient avec R&G (Rhythm & Gangsta) : The Masterpiece, un album dans la plus pure tradition du chien fou de Long Beach. La star en confie une nouvelle fois la production à Pharell Williams et Chad Hugo (The Neptunes) alors que Bootsy Collins et Justin Timberlake font partie des invités. Une année au cours de laquelle il incarne "Huggy les bons tuyaux" dans la version ciné de "Starsky et Hutch".
Il débute en revanche 2005 par une nouvelle sale affaire... Il est accusé de viol par une maquilleuse présente lors de l'enregistrement d'une émission télévisée en 2002.
Pierrick Roux